Pas de diésel propre, surtout quand il fait froid

Représentativité des organisations patronales: le débat est clos
2 mai 2017

Pas de diésel propre, surtout quand il fait froid

Le    Monde    du    27    avril    se    fait    l’écho    d’une    étude    de    l’Agence    allemande    de    l’environnement    qui    a    testé    les    moteurs    diésel    de    nouvelle    génération,    nommés    Euro    6.    Les    tests,    réalisés    en    conditions    normales    de    fonctionnement    et    par    temps    froid,    montrent    que    les    émissions    d’oxyde    d’azote    dans    l’atmosphère    sont    alors    6    fois    plus    importantes    que    la    norme    autorisée.    Les    résultats    diffèrent    franchement    de    ceux    réalisés    en    laboratoire.    Les    autorités    de    l’Union    ont,    depuis    le    scandale    Volkswagen,    décidé    que    les    véhicules    seraient    soumis    à    des    tests    en    situation    réelle    et    que    les    normes    seraient    durcies    à    horizon    2019.    En    attendant,    que    va-t-il    se    passer    ?    La    France,    mise    en    demeure    par    la    Commission    européenne    pour    la    mauvaise    qualité    de    l’air    dans    19    zones,    va    se    doter    d’un    plan    de    réduction    d’oxyde    d’azote.    Les    ventes    de    véhicules    diésel    commencent    à    se    réduire.    Nombre    de    villes    allemandes,    soumises    aux    mêmes    critiques,    envisagent    d’interdire    leur    centre-ville,    lors    des    pics    de    pollution,    aux    véhicules    diésel    anciens,    sur    le    modèle    de    Stuttgart.    Le    diésel    n’a,    heureusement,    pas    de    beaux    jours    devant    lui.