Le Monde du 27 avril se fait l’écho d’une étude de l’Agence allemande de l’environnement qui a testé les moteurs diésel de nouvelle génération, nommés Euro 6. Les tests, réalisés en conditions normales de fonctionnement et par temps froid, montrent que les émissions d’oxyde d’azote dans l’atmosphère sont alors 6 fois plus importantes que la norme autorisée. Les résultats diffèrent franchement de ceux réalisés en laboratoire. Les autorités de l’Union ont, depuis le scandale Volkswagen, décidé que les véhicules seraient soumis à des tests en situation réelle et que les normes seraient durcies à horizon 2019. En attendant, que va-t-il se passer ? La France, mise en demeure par la Commission européenne pour la mauvaise qualité de l’air dans 19 zones, va se doter d’un plan de réduction d’oxyde d’azote. Les ventes de véhicules diésel commencent à se réduire. Nombre de villes allemandes, soumises aux mêmes critiques, envisagent d’interdire leur centre-ville, lors des pics de pollution, aux véhicules diésel anciens, sur le modèle de Stuttgart. Le diésel n’a, heureusement, pas de beaux jours devant lui.